Quel est le rôle d’un pharmacien dans une urgence médicale ?

À l’origine, les pharmaciens sont spécifiquement formés à la vente et à la préparation de médicaments. Cependant, ces professionnels de santé peuvent jouer le rôle de conseil et d’information auprès de la clientèle. Au-delà de cette fonction d’accueil et de prévention médicale, les pharmaciens peuvent prodiguer les premiers soins de secours à n’importe quelle personne se trouvant en difficulté.

Pharmacien : un secouriste de proximité

Étant de simples citoyens, les pharmaciens et leurs collaborateurs sont obligés de porter secours aux personnes en danger conformément à l’article 223- 6 du Code pénal. Toutefois, il existe également une autre disposition du code de déontologie des pharmaciens dans son article R4235-7 qui spécifie dans son intégralité la posture que les pharmaciens doivent adopter face au danger. Cet article stipule que « Tout pharmacien doit, quelle que soit sa fonction et dans la limite de ses connaissances et de ses moyens, porter secours à toute personne en danger immédiat, hors le cas de force majeure ». Lorsqu’un pharmacien manque à ses devoirs, ce professionnel s’expose considérablement à des poursuites disciplinaires et judiciaires. Les autorités compétentes peuvent le blâmer, le réprimander, l’interdire temporairement ou définitivement d’exercer. N’hésitez pas à cliquer sur le lien pour connaître les principes des pharmaciens dans l’urgence médicale.

A lire en complément : Solutions rapides et durables pour le traitement des boutons de fièvre : Stratégies éprouvées

Pharmacien : Quelle aptitude à adopter face à une urgence médicale ?

Étant de véritables professionnels de santé, les pharmaciens officiels doivent garantir un certain nombre de premiers soins à une personne se trouvant dans une situation d’urgence médicale. Il peut s’agir par exemple du nettoyage des plaies, du bandage, de la pose de l’attelle, etc. Par la même occasion, les pharmaciens doivent jouer un rôle important auprès des services impliqués afin que la personne se trouvant en situation d’urgence médicale reçoive les meilleurs soins possibles. À titre illustratif, le pharmacien peut collaborer avec le SAMU ou le service départemental d’incendie et de secours afin de dresser un bilan complet de la situation après une longue analyse.

Les pharmaciens doivent également connaître les techniques de secouristes. De cette manière, ils auront les compétences nécessaires pour réaliser les gestes de réanimation cardiovasculaire. Si possible, ces professionnels de santé doivent maîtriser l’utilisation des défibrillateurs semi-automatiques. Il s’agit là d’un des moyens efficaces permettant de s’intégrer à un secours standardisé. Ils pourront donc participer à l’intervention et secourir les personnes qui sont dans le besoin.

A lire également : Dangers du shilajit : les connaissez-vous ?

Quelle formation pour devenir pharmacien secouriste ?

Pour devenir pharmacien secouriste, il faut nécessairement suivre une formation régulière. Cela doit être fait dans un cadre de formations continues mis en place par le développement personnel continu. En suivant un tel enseignement, les pharmaciens pourront acquérir toutes les compétences nécessaires et les techniques d’évaluation généralement utilisée par les professionnels de santé. De plus, sachez que les pharmaciens sont également capables de satisfaire à leurs obligations s’ils réussissent à obtenir un diplôme universitaire correspondant à un programme du développement personnel continu.

Copyright 2023. Tous Droits Réservés